Home / Actualités / En-Vidéo : L’AMC, une association qui lutte pour l’égalité de l’accès aux soins des malades du cancer

En-Vidéo : L’AMC, une association qui lutte pour l’égalité de l’accès aux soins des malades du cancer

L’AMC, Association des Malades du Cancer, organise samedi 8 novembre 2014, la 3eme journée « Cancer et qualité de vie » à la Cité des Sciences.

amc-071114-1

Créée en décembre 2011, l’Association des Malades du Cancer est présidée par Raoudha Zarrouk. Pionnière dans son domaine d’activité, l’AMC a pour mission d’aider les malades du cancer, les sensibiliser, les accompagner et les éclairer sur les traitements disponibles.

Interviewée par Tuniscope, Raoudha Zarrouk nous a raconté son combat contre la maladie mais aussi pour que les malades du cancer à travers tout le pays puissent accéder aux soins en tout dignité, qu’ils soient pris en charge psychologiquement. « Ce n’est pas une question de moyens, c’est avant tout uen question de savoir faire » nous dit-elle.

« Mis à part son rôle de sensibilisation, l’AMC a, également, pour objectif de défendre le droit des malades du cancer à un traitement décent pour une qualité de vie meilleure et digne. L’association a dressé un plan d’action pour préserver l’autonomie et la continuité de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer pendant et après la maladie dans le but de diminuer l’impact de la maladie sur la vie personnelle et professionnelle du sujet ou encore sa scolarité pour les enfants ».
Ce samedi 8 novembre 2014 à partir de 9h30 à la Cité des Sciences à Tunis la journée se déroulera en présence des professionnels de la santé, de personnalités politiques, d’artistes, ainsi que des représentants de la société civile venus soutenir cette noble cause.

Cette manifestationse veut être une piste de réflexion sur :

L’accompagnement des personnes confrontées à un cancer

Leur droit à un traitement décent

Leur droit à une prise en charge rapide

Le soutien que la société civile peut leur apporter.

Dans ce même contexte, Mme Raoudha Zarrouk, présidente de l’Association des Malades du Cancer a tiré la sonnette d’alarme contre l’abandon et la négligence dont souffrent les personnes atteintes de cancer.

L’AMC se veut être la voix du patient, qui sensibilise les professionnels et les autorités de la santé au manque de matériels dans les hôpitaux, l’encombrement des services, l’insouciance, ainsi la lenteur administrative de la prise en charge ; causes principales de la l’inobservance et l’arrêt prématuré du traitement.

« Les malades sont privés de leurs droits les plus élémentaires. Ils sont privés de traitements décents. Ils sont privés de soutien moral. Leur qualité de vie se détériore de plus en plus au vu et su de tout le monde. C’est à nous, acteurs de la société civile et associations de mettre le doigt sur la plaie et de dénoncer cette indifférence. En ma qualité de présidente de l’Association des Malades du Cancer, j’appelle nos amis, médias et journalistes à nous épauler dans notre mission et soutenir cette noble cause » a déclaré Mme Zarrouk.
Voici plus de détails en Vidéo :

Publié le 07/11/2014                                                                      Source: http://www.tuniscope.com

About amc

Check Also

page 01

Rapport Financier

Rapport Financier AMC 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.